[JEUX] EPIC LE MAGIC LITE

ban-epic.jpgPeut être le sais-tu, peux être ne le sais-tu pas, mais je ne joue pas exclusivement aux jeux vidéo. J’aime également les eux de sociétés et plus particulièrement les jeux de cartes (avec Magic The Gathering en tête de liste). Il y a quelques temps, j’ai découvert EPIC, un jeu de cartes de White Wizard Games (les mecs derrière le génialissime Star Realms) qui pioche avec nonchalance dans les mécaniques de Magic The Gathering pour nous permettre de jouer immédiatement, rapidement sans trop se prendre la tête. Enfin, sans trop se prendre la tête, pas vraiment… si effectivement les joueurs des Magic assimileront très facilement les règles, pour les néophytes cela risque de prendre un peu plus de temps…

Y’a quoi dans la boîte ?

Le jeu de base comprend de 4 decks pré-construits de 30 cartes (un par allégeance), (8 cartes jetons recto-verso et un petit livre de règles le tout pour une petite quinzaine d’euros.

Nous avons :

Un deck blanc (jaune) représentant le « Bien » et orienté gain de vie.
Un deck rouge représentant le « Mal » et orienté pioche.
Un deck vert représentant la « Nature » et orienté grosses bêtes qui font mal.
Un deck bleu représentant la « Sagesse » et orienté contrôle pour ralentir les adversaires.

Les différents modes de jeu sont expliqués dans le livret de règles. On peut tout aussi bien choisir un deck pré-construit que choisir de faire une Draft et construire sont propre deck ou de faire un Troll en deux contre deux.

Pourquoi je parle d’un Magic Lite ?

Tout simplement parce que les mécaniques sont quasiment identiques. Les joueurs doivent invoquer des « champions » (créatures) pour attaquer leurs adversaires et à tout moment peuvent jouer des sorts événements (éphémères) pour prendre l’avantage. Chaque carte a un coût de 0 ou 1 que le joueur doit payer pour pouvoir la jouer. Les champions ne peuvent pas attaquer lors du tour où ils sont invoqués… (mal d’invocation). On retrouve d’autres mécaniques, comme le passage en force (équivalant du piétinement), l’embuscade (qui correspond à la capacité Flash et qui permet de jouer des champions pendant le tour de ses adversaires), la célérité, le lien de vie, le vol, l’indestructible… Bref, les joueurs Magic seront vraiment en terrain connu.

Les Champions ont également des capacités activées ou déclenchées, des points d’attaques et de défenses…

Mais nous avons également quelques points qui permettent à Epic de se démarquer. Les conditions de victoire par exemple, puisqu’il est possible de gagner la partie en épuisant sa pioche. De se fait, on a beaucoup de sorts qui permettent de renvoyer des cartes du cimetière dans les decks de nos adversaires. A chaque tour, tous les joueurs on 1 point d’or (et uniquement 1). Chaque joueur est donc en mesure de jouer pendant le tour de ses adversaires. L’absence de Mana est l’une des grandes différences avec Magic. Autre grande différence avec Magic, c’est toujours le joueur dont c’est le tour qui résout ses sorts en premier.

Mais il y a un mais…

Le principal défaut que je pourrais trouver à EPIC est peut être le manque d’équilibre entre les decks. Je trouve le bleu et le blanc nettement au dessus des deux autres. Le bleu permet de contrôler facilement la partie en renvoyant des cartes dans les mains des adversaires ou en transformant leurs créatures. Le Deck blanc lui permet de gagner énormément de points de vie ce qui laisse le temps au joueur de se développer suffisamment pour faire très mal avec des créatures volantes (tout en continuant à gagner des PV). Le vert peut vite faire très mal mais n’a pas beaucoup d’événements pour se protéger, on va surtout pouvoir augmenter l’attaque et la défense des champions. Le rouge peut facilement faire des dégats direct et permet de piocher beaucoup de cartes mais il est un peu plus lent que les autres.

Ensuite, le livre de règles n’est pas complet. C’est certainement parce que j’ai l’habitude de jouer à Magic mais ça manque clairement d’informations pour les nouveaux joueurs. La possibilité de bloquer avec plusieurs créatures, les différentes capacités, l’ordre dans lequel jouer les cartes pour pouvoir activer les effets…

Ah oui, sur la boite c’est écrit qu’une partie dure environ 20 minutes…

EPIC c’est presque un jeu pour initier tes potes à Magic. C’est rapide et facile même si ça demandera quelques parties aux joueurs qui ne connaissent pas le jeu de Richard Garfield pour se familiariser avec les différents termes, capacités… Le jeu se démarque avec quelques spécificités bien trouvées. Un bon jeu de cartes que je vous invite à tester au plus vite.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s